
Comment être aligné avec Soi-même ?
Cette question peut intriguer, surprendre ou même déranger nos lecteurs car elle renvoi à ce qu’il y a de plus profond en nous, à notre intime personne. En effet, l’alignement avec soi-même nous renvoi à notre propre nature, notre vrai « Moi ».
Cette question peut intriguer, surprendre ou même déranger nos lecteurs car elle renvoi à ce qu’il y a de plus profond en nous, à notre intime personne. En effet, l’alignement avec soi-même nous renvoi à notre propre nature, notre vrai « Moi ».
On dit souvent que lorsque l’on fait ce qui nous procure du bonheur, nous sommes alignés avec nous-même. C’est vrai, mais plus encore….
Notre alignement ne dépend pas uniquement de ce que nous faisons, mais dépend aussi de ce qu’il y a autour de nos agissements. Ce qui nous renvoi à certaines dimensions psychologiques qui nous constituent.
Certains auteurs, tels que Rosenberg et Hovland (1960), distinguent trois grandes composantes psycho-sociales autour de nos attitudes. Ces trois dimensions se retrouvent et s’intègrent dans toutes les sphères de notre vie sociale.
La première composante est « cognitive » et fait référence à nos connaissances et nos croyances présentes et passées que nous portons à un objet, ainsi qu’à la crédibilité que nous accordons à ces informations.
La seconde composante est « affective » et concerne nos émotions (positives ou négatives) que nous avons à l’égard d’un objet, notre prédisposition à évaluer cet objet comme étant bon ou mauvais, intéressant ou inintéressant…
Et enfin, la troisième composante qui est énergétique est dite « conative » car elle est relative à nos comportements passés et présents face à un objet, et renvoi à nos intentions comportementales futures.
Et alors ? Me direz-vous ! Que viennent faire ces trois composantes avec notre alignement personnel ?
Elles ont tout à voir ! Lorsque je suis à l’écoute de ces trois composantes, je suis moi-même…Pourquoi ?
Ces trois dimensions font respectivement référence à trois aspects de mon fonctionnement humain : ma raison, mon cœur et mon corps.
Ma raison fait appel à mon mental, mon intelligence, mes connaissances, ma capacité à distinguer le faux du vrai, le bien du mal…C’est la boussole de mes réflexions et contribue à développer mon savoir.
Mon cœur, quant à lui, fait appel à mes affects, mes sentiments, mes ressentis…C’est la boussole de mes émotions et participe à développer mon savoir-être.
Enfin, mon corps fait appel à mes aspects physiologiques, mes membres qui me permettent de concrétiser mes pensées en agissements…C’est la boussole de mes actions et contribue à développer mon savoir-faire.
Lorsque je suis aligné avec ces trois dimensions psychologiques, je suis enfin aligné avec moi-même.
En effet, lorsque je suis en accord avec mes pensées (cognitif), avec mes ressentis (affectif) et mes actes (conatif), je me sens bien car je ne vis pas de contradictions, de paradoxes intérieurs.
Par exemple, lorsque je suis exposé à une surcharge de travail et que mon employeur m’impose de finir mes tâches alors que je suis exténué et à bout de force, alors je ne suis pas à l’écoute de moi-même lorsque j’exécute les ordres. Je ne suis ni à l’écoute de mon « affectif », ni de mon « cognitif », et je me « fais violence » en acquiesçant la volonté de mon supérieur hiérarchique. Ce qui va générer des tensions intérieures (sur le plan affectif), telles que frustrations, colère, mépris…Mon corps (conatif), bien que fatigué et qui agit malgré lui, sera en opposition total avec ma raison (cognitif) quant à elle qui me dicte l’inverse : « stop ! ». J’oppose ici mes actes à mes pensées et mes ressentis…Je me mets en conflit intérieur.
Pareillement, lorsque je vais devoir aller à l’encontre de mes propres valeurs, et articuler, par exemple face à un public, un discours qui est à l’opposé de mon éthique personnelle (à savoir ne pas faire d’allégations mensongères), je me retrouve alors en « dissonance cognitive ». Mes paroles sont à l’opposé de ce que me dictent mon cœur et ma raison.
Je me retrouve alors déséquilibré et donc non aligné avec moi-même.
Vous l’aurez compris…cet alignement avec soi-même passe essentiellement par l’alignement entre mes trois composantes psychiques qui ne sont autres que mes pensées que me dicte ma raison, mes ressentis qui se manifestent par mes émotions et mes actes qui sont dirigés par mon corps, et tout cela afin d’être en harmonie avec mes propres valeurs et croyances personnelles.
L’alignement avec soi-même c’est être vrai et soi tout simplement. Cette manière d’être qui nous permet d’être en paix avec nous-même au risque de ne pas ou de ne plus l’être avec les autres. L’alignement avec soi-même c’est un travail intérieur constant qui permet de retrouver cette paix intérieure…C’est notre volonté d’être aligné avec ce que nous sommes vraiment, en évitant de se laisser polluer et influencer par un environnement qui ne nous correspond pas et qui vient entacher nos aspirations profondes et nos valeurs…
Etre aligné avec soi-même c’est finalement faire preuve de courage en ne laissant aucune possibilité d’interférence à autrui sur notre « Moi » à travers le regard qu’il peut porter sur nous et ce que nous sommes profondément.
Cela implique de ne plus se forcer à penser comme les autres voudraient que l’on pense, ou laisser les autres réfléchir à notre place.
Cela implique de ne plus se forcer à exprimer des émotions qui ne nous reflètent pas, ou de ne plus se retenir à les exprimer.
Cela implique de ne plus agir comme autrui sous prétexte d’une norme ou d’une normalité à respecter, mais plutôt agir à l’opposé ou différemment des autres .
Cela implique aussi de ne plus se cacher sur nos propres convictions et nos croyances, de s’affirmer pleinement et humblement.
L’alignement avec soi-même c’est cette pleine acceptation de ce que je suis tout en me détachant du regard des autres, en apprenant à ne plus vivre à travers leurs propres projections et surtout à assumer ouvertement qui je suis.
Cela en devient presque « magique » … en ce sens où lorsque l’on se sent aligné avec soi-même, on dégage une énergie très particulière que les autres ressentent et assimilent à la « confiance en soi ». Cette dernière reflète tout simplement le courage d’être soi.
Alors soyez alignés en ayant le courage d’être, de rester et de devenir vous-même !
Article rédigé en Mars 2016