Consulter un Psy…pour Qui et pour Quoi ?
Si tout le monde n’a pas forcément besoin d’entrer en thérapie, il n’est pas nécessaire non plus d’être « fou » pour consulter !Il est important de vous poser les bonnes questions afin de savoir dans quels cas vous avez besoin de consulter un psychologue.
Beaucoup de stéréotypes et d’idées fantasmées tournent autour des consultations chez un Psy…
Une majorité hésite ou se refuse même à se diriger vers un Psy pour solliciter son aide de peur d’être considérée comme une personne dite « dérangée » ou « à problème ».
Si tout le monde n’a pas forcément besoin d’entrer en thérapie, il n’est pas nécessaire non plus d’être « fou » pour consulter !
Les raisons de consulter un Psy sont divers et variées. De la simple timidité à l’impossibilité de monter dans un train, de la crise de l’adolescence aux crises de couple, des troubles de l’alimentation à l’incapacité de rencontrer l’âme sœur…les motifs sont plus ou moins graves. Nous sommes toutes et tous confrontés à des épreuves de différentes nature, de différents degrés tout au long de notre vie.
Cependant, nous devons être attentif à la façon dont nous ressentons ces épreuves plus qu’à la nature de celles-ci, surtout lorsqu’on a le sentiment de ne plus pouvoir faire face tout seul à ces épreuves…
Voici une liste de questions non exhaustive liée à des problématiques de nature affective ou sentimentale, de nature professionnelle ou familiale…qui peut vous éclairer sur les raisons de consulter un Psy…
- Vous avez vécu un traumatisme « évident », tel qu’un accident, un abus sexuel, un décès, une maladie grave, une situation d’attentat ou de guerre, des violences physiques ou psychologiques… ?
- Vous avez vécu des évènements de vie difficiles tels qu’une enfance perturbée, une séparation, une fausse couche, un deuil… ?
- Vous souffrez de perturbations émotionnelles qui s’expriment sous formes d’irritabilité, d’angoisse, de cauchemars, d’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, des douleurs physiques, somatisations… ?
- Vous avez des crises d’angoisse, des crises de panique, ou vivez un stress constant ?
- Vous vous sentez déprimé ou l’on dit de vous que vous l’êtes ?
- Vous avez des sautes d’humeur et passez facilement d’un état de tristesse à un état d’excitation ou d’irritation, de manière répétitive et inexpliquée ?
- Vous êtes submergés par vos émotions ?
- Vous avez besoin de « crever un abcès » ou exprimer un chagrin ?
- Vous avez le sentiment d’être bloqué dans vos projets ?
- Vous rencontrez un problème ponctuel dans votre cadre professionnel et/ou vous êtes en conflit régulier avec les autres ?
- Vous manquez de ressources et de force pour avancer ?
- Vous n’avez pas ou très peu de « raisons d’être » ?
- Vous vivez une situation désespérée et vous n’arrivez pas à y mettre un terme ?
- Vous manquez de confiance et vous sentez incapable de réussir ?
- Vous doutez et hésitez en permanence sur vous-même, vos actions ou vos projets ?
- Vous avez besoin d’écoute, d’aide et de conseils ?
- Vous ressentez un mal-être et souhaitez entamer une psychothérapie pour en trouver l’origine ?
Dès que le besoin se fait sentir…toutes ces raisons doivent vous alerter et vous encourager à consulter un Psy qui vous accompagnera vers le changement et le bien-être…
Il faut cesser de croire qu’il est impératif de voir un Psy uniquement en état d’urgence, quand la situation est grave !
En effet, l’intervention du Psy peut se limiter à une séance comme elle peut se prolonger sur plusieurs séances en fonction de vos attentes et de votre problématique formulée.
Le Psy est le miroir de Soi-même…
Il est présent pour écouter, guider, encourager, conseiller…Mais c’est vous qui vous mettez en action pour modifier vos propres habitudes, faire obstacles à vos difficultés, pour dépasser vos propres freins, pour changer de l’intérieur afin d’atteindre un mieux-être…
En définitive, en prenant l’initiative de consulter un Psy vous devenez vous-même acteur et auteur de votre propre histoire !