Nadia Mossayd, Psychologue

Psychologue, Thérapeute Clinicienne et Sociale, Praticienne EMDR, Thérapeute familiale, Coach et Préparatrice Mentale

Après une formation en Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent (2002), je me tourne vers la Psychologie Sociale (2003), champs d’analyse et de recherche axé sur les phénomènes psycho-sociaux, qui me passionne et qui me permet d’obtenir par la suite un double Master en Psychologie du Travail (2004) et en Socio-Psychologie (2009).

Ma curiosité et mon envie de découvrir de nouveaux champs d’apprentissage me poussent à compléter ma formation initiale en obtenant en 2013 un Diplôme Universitaire de Coaching et Performance Mentale.

J’ai porté différentes casquettes professionnelles en lien avec ma formation de psychologue. Tour à tour consultante en cabinet de recrutement, psychologue du travail en entreprise d’insertion, formatrice et ingénieure de recherche à l’Université, chargée d’étude au sein d’une structure liée à l’emploi et la formation, puis coach professionnel au sein d’une structure associative de quartier.

Après avoir réalisé une expertise auprès d’une centaine d’habitants de Quartiers Prioritaires de la Ville de Dijon , d’une soixantaine de professionnels et d’une vingtaine de représentants locaux de différentes structures publiques et associatives, je prends conscience des besoins réels d’accompagnements personnalisés nécessaires auprès de cette population, sur un plan aussi bien social que professionnel, mais aussi sur un plan psychologique.

Mes constats relevés, ainsi que mon souci grandissant d’apporter mon soutien par un accompagnement de proximité auprès de ces populations fragilisées qui sont en difficultés d’insertion sociales et professionnelles, me poussent par la suite à revenir à la psychologie clinique en me formant à la thérapie EMDR, une thérapie brève qui permet de traiter différentes formes de traumatismes.

En 2014, après avoir remporté le prix régional au concours « Talents des Cités »,

je me décide enfin à concrétiser mon projet « Diver’Cité Humaine » qui prend la forme d’un cabinet de Psychologie et de Coaching, situé au cœur de la Fontaine d’Ouche (Quartier Prioritaire de Dijon), où j’y accueille essentiellement un public féminin issu d’une diversité culturelle.

J’exerce aujourd’hui ma profession libérale en tant que « Psychologue et Coach Interculturel » en proposant à la fois des accompagnements psychologiques individuels personnalisés, des ateliers de coaching collectifs au féminin, ainsi que des prestations de coaching interculturel à destination de différentes structures implantées au sein des Quartiers (entreprises, institutions, associations…)

Formation

  • Formation en Psychotraumatologie, Institut EMDR France, 2019.
  • Thérapie Familiale, 2017.
  • PSYCHOLOGIE POSITIVE – Institut Français d’EMDR – « ESSENTIA », PARIS – 2016.
  • Troubles bipolaires et EMDR – Institut Français d’EMDR – « ESSENTIA », PARIS – 2016.
  • THERAPIE EMDR – Institut Français d’EMDR – « ESSENTIA », PARIS – 2014-2015.
  • DU (Diplôme Universitaire) de COACHING et PERFORMANCE MENTALE – Université de DIJON – 2013
  • MASTER 2 Recherche en SOCIO-PSYCHOLOGIE et MANAGEMENT du SPORT - Université de DIJON – 2009
  • MASTER 2 Professionnel (DESS) en PSYCHOLOGIE du TRAVAIL, Ergologie Relationnelle - Université de DIJON – 2004
  • MASTER 1 (Maitrise) en PSYCHOLOGIE SOCIALE - Université de DIJON – 2003
  • MASTER 1 (Maitrise) en PSYCHOLOGIE du DEVELOPPEMENT de l’ENFANT et de l’ADOLESCENT - Université de DIJON – 2002